L'INNOVATION DES ENTREPRISES A L’ÈRE NUMERIQUE

Konica Minolta a participé à la recherche de MIT-Capgemini Consulting sur «L’innovation des entreprises à l’ère numérique». Dans ce rapport, de grandes théories ont été identifiées et des pratiques proposées par des stratèges au cours des deux dernières décennies, parmi lesquelles Konica Minolta est citée à plusieurs reprises. Le rapport vient d’être publié dans le monde entier, résumant les conclusions qui peuvent être trouvées sur les sites web de MIT et de Capgemini Consulting et dans le document joint à cette article.

L'INNOVATION DES ENTREPRISES A L’ÈRE NUMERIQUE

Comment les entreprises peuvent-elles gérer l’innovation à l’ère numérique?

Voici un résumé des résultats à travers trois questions clés pour l’innovation dans un monde numérique.

La nécessité d’adopter les technologies numériques oblige les entreprises à repenser leur approche de l’innovation d’entreprise. Les technologies numériques offrent de plus en plus d’occasions aux entreprises de conquérir de nouveaux marchés et de renverser les entreprises en place.

Les petites entreprises tirent parti de ressources disproportionnées par rapport à leur taille (par exemple grâce au cloud computing) et profitent de leur agilité, ce qui accroît la menace disruptive qu’elles peuvent jouer. Les grandes entreprises, en revanche, ont souvent du mal à s’adapter à ce nouveau cycle d’innovation – leur taille passe d’un actif à un passif, les ressources deviennent des charges et non des avantages, et une rationalisation sans fin peut étouffer l’expérimentation nécessaire pour générer l’innovation. Pour être compétitives, les grandes entreprises doivent trouver un moyen de tirer parti de leur échelle pour générer une innovation plus importante et de meilleure qualité.

Pour naviguer rigoureusement parmi les nombreuses pratiques proposées par les stratèges et utilisées par les entreprises innovantes, Capgemini Consulting s’est associé à l’Initiative du MIT sur l’économie numérique (IDE) pour étudier comment les grandes entreprises peuvent améliorer leurs pratiques d’innovation à l’ère numérique.

Dans ce premier rapport d’une série, nous décrivons les principales théories et pratiques qui ont été proposées par les stratèges au cours des deux dernières décennies, et rendons compte d’une série d’entretiens avec des dirigeants de plusieurs des entreprises les plus innovantes du monde, dans lesquelles les théories et les pratiques ont été appliquées.

Nous résumons nos résultats à travers trois questions clés pour l’innovation dans un monde numérique:

  1. Innovation Architecture – Comment une entreprise peut-elle mieux équilibrer l’exploitation des actifs de base existants et l’exploration de nouvelles entreprises, et s’organiser efficacement autour de cet équilibre?
  2. Sources d’innovation Comment une entreprise peut-elle tirer le meilleur parti de l’innovation, que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors de celle-ci?
  3. Capacités d’innovation – Quelles capacités sont essentielles pour soutenir l’innovation des entreprises à l’ère numérique?

Vous trouverez ci-joint le rapport détaillé de cette étude : Rapport détaillé – The foundations of corporate innovation in the digital age

Vous pouvez également feuilleter cette brochure en ligne :

Source : https://www.capgemini.com/consulting/resources/innovation-in-the-digital-age/

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